sportsregions

Interclubs 2025 - Angers

Publiée le par Hervé VIMOND

Billet d'Humeur, par Fabienne TESSIER

Interclubs 2025 - Angers

Samedi 12, lorsque j'entre dans l'immense salle dédiée aux tournois, j'ai la sensation de retrouver le vrombissement des centaines d'abeilles qui butinent depuis quelques jours dans le cerisier de mon jardin. Ici, c'est une véritable ruche qui s'active sous mes yeux : ça joue des coudes et ça bourdonne devant les panneaux à la recherche du numéro de la table où s'installer. « Bon, nous sommes receveurs. Les Nord Sud, c'est bien en salle ouverte et les Est Ouest en salle fermée ? Ah, j'ai un doute ! Je ne sais jamais... »

Chacun trouve sa place. Les cartes distribuées, le silence s'installe. Les visages sont concentrés. Plus de 1300 joueurs et joueuses de bridge s'apprêtent à commencer le premier match de 12 donnes de la compétition. Pendant une heure et quart les neurones vont s'échauffer, des connexions vont s'activer, des rouages s'enclencher... De temps en temps une voix s'élève : « Arbitre ! » Dans le dernier quart d'heure quelques « Chut !!! » rappellent aux plus rapides que la reprise des bavardages est prématurée. Puis les équipes se retrouvent, comparent leurs résultats : « A la 12, vous avez demandé le chelem ? Non ! On va prendre au moins 12 points dans la vue ! » « Et la 7, vous avez réussi le 3 SA ? Oui, c'est super... »

Puis c'est la pause. On se déplie, on s'hydrate, on grignote et on retourne devant le tableau attendre les résultats et les nouveaux placements. Ça bourdonne à nouveau... Sept autres matches suivront, répartis sur les deux jours.

Dimanche 13 à 9h, l'accès au parc-expo m'évoque plutôt le déplacement d'une colonie de chenilles processionnaires : la file d'attente de voitures qui roulent au pas pour accéder au parking est impressionnante. Il faudra plus de 10 minutes pour arriver à une place de stationnement très éloignée et 5 autres pour rejoindre à pied l'entrée de la salle. L'ambiance est plus calme ce matin ; le placement se fait dans un bruissement relatif. C'est reparti pour 4 matches...

Pendant la pause méridienne, une petite récréation autour d'un jeu présenté dans le hall d'entrée : « Battle 13 » conçu par Floriane et son grand-père, très sympathiques, avec le soutien de la FFB et de Bridge+. Ce jeu de plateau stratégique permet d'initier les joueurs dès 7 ans aux fondamentaux du bridge. Très intéressant !

Dans la salle, quelques 250 tables ; à chaque table, 4 chaises, 4 boitiers d'enchères et 6 étuis de cartes. Le bar accueille les assoiffés et dispense la caféine nécessaire . Un repas a été organisé le dimanche midi pour ceux qui le souhaitaient. Un grand merci aux bénévoles qui ont tout préparé la veille et oeuvré pendant ces deux journées bien chargées !

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?